Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loulou et compagnie
23 mars 2017

Tuto: Finitions d'un gilet

Comme je vous l'ai dit dans mon post précédent, j'ai testé une nouvelle finition pour les bords d'encolure et de fermeture éclaire sur les gilets et comme je suis une fille sympa je vous ai préparé un tuto ;-)

 

 Il s'agit donc d'un gilet en molleton. Pour la finition j'utilise des bandes de jersey de 5 cm de large. Le jersey permet de garder l'élasticité de l'encolure notamment et comme on peut l'étirer je trouve que la dernière couture est plus simple.

 

Dans notre exemple nous avons un col droit mais on peut faire la même chose avec une capuche par exemple.

Couper une bande de jersey dont la longueur est égale à 80% de la longueur du col et de 5 cm de large.

DSC00455

 

Epingler et couser votre col sur le gilet

DSC00456

 

Epingler et couser votre bande de jersey pliée en 2 endroit contre endroit en l'étirant légèrement.

DSC00457

DSC00458

 

Il faut ensuite bien repasser la bande de jersey de manière à cacher la couture précédente (tirer un peu dessus si besoin) et fixer avec des épingles. Coudre la bande de jersey (je la couds sur l'endroit par habitude mais il est possible de la coudre sur l'envers du vêtement si c'est plus simple pour vous).

DSC00459

DSC00460

 

Une foisque cette étape est faite on passe à la fermeture éclaire. J'ai posé la fermeture en même temps que la bande de jersey mais il est possible de le faire en 2 fois.

Prendre une bande de jersey dont la longueur est égale à celle du gilet et de 5 cm de large.

Poser la bande de jersey pliée en 2 envers contre envers le long de la fermeture en laissant dépasser un peu de tissus en haut et en bas du gilet. Coudre la bande de jersey.

DSC00461

DSC00463

DSC00464

 

Repasser la bande de jersey vers l'intérieur du gilet comme à l'étape précédente et fixer à l'aide d'épingles (il faut penser à replier le tissus en haut et en bas pour une jolie finition).

DSC00465

DSC00468

P1070502

P1070503

 

Coudre la bande de jersey et admirer le résultat.

P1070504

P1070505

P1070506

 

Et voilà j'espère avoir été claire, si vous avez des  questions n'hésitez pas.

Est-ce-qu'une version PDF du tuto vous intéresserai?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci pour ce tuto<br /> <br /> j'aime et j'ai compris
Répondre
1
Merci pour ce tuto Amandine :) je l'ai lu vite fait, donc je n'ai pas tout compris, mais je suis sure qu'il me servira quand je pourrait l'étudier au calme ! merci d'avoir pris le temps de le rédiger !
Répondre
M
merci pour le tuto !
Répondre
A
De jolies finitions, j'aime !
Répondre
C
Ca fait très propre, merci pour tes explications.
Répondre
Loulou et compagnie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité