Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loulou et compagnie
20 mars 2014

La culotte d'apprentissage: le tuto

Je vous en avais parlé , j'ai cousu des culottes d'apprentissage pour mon mini en partant du très chouette tuto de Cé fée pour moi. Mais voilà ce patron était un peu grand pour mon mini de 2 ans (85cm et 12.3 kg si ça peut vous aider), j'ai donc modifié le patron et m'y suis prise différement pour la couture.

Certaines d'entre vous (elles se reconnaitront ;-)) m'ont demandé le patron je me suis donc dit que j'allais faire un petit billet pour l'occasion, ça pourra servir à d'autres.

 

D'un point de vu du matériel il vous faut:

- du jersey qui se tient bien de préférence et avec de l'elastane pour le confort

- du tissus absorbant (perso j'utilise de l'éponge de bambou)

- du PUL (qui permet l'étanchéité)

- du velours de bambou pour le trempeur (on peut aussi utiliser de l'éponge mais c'est plus épais)

- du bord côte

 

Dans un 1er temps il vous faut imprimer le patron

Patron_culotte_apprentissage__1_ (il faut assembler les 2 parties au niveau des traits)

Patron_culotte_apprentissage__2_

 

Il faut ensuite couper vos tissus à savoir:

- le patron n°1 dans le jersey

- le patron n°2 (qui est donc l'intérieur de la culotte), 1 fois dans le jersey, 1 fois dans le PUL (en faisant attention au sens: la partie "plastifié doit être à l'intérieur"), 1 fois dans l'éponge

- couper une bande de 27*4.5 et une de 12*4.5 qui serviront de trempeur

 

Il faut ensuite positionner vos tissus dans le sens suivant: PUL, éponge, et trempeurs. En sachant que vous devez avoir la partie plastifiée du PUl vers vous et que vous devez mettre le petit trempeur sur le grand et sur la partie avant, le tout au mileu de la partie absorbante. Il faut ensuite coudre le trempeur. Sur les 1ère j'ai cousu comme indiqué dans le tuto de "Cé fée pour moi" mais je trouve que ça à tendance à rouler à l'utilisation donc maintenant je coud sur tous les bords.

 

Vous obtenez alors ça:

Tuto culotte apprentissage (5)

 

Il faut ensuite poser la partie en jersey et l'assembler (je l'ai fait à la surjeteuse mais je pense qu'un point zigzag de la MAC doit aller aussi).

Tuto culotte apprentissage (1)

 

Il faut ensuite assembler cette partie sur l'intérieur de la culotte en faisant une couture en haut et en bas (j'ai fait un point de chainette à la recouvreuse, il faut utiliser un point élastique je pense).

Tuto culotte apprentissage (2)

 

Il faut ensuite assembler les bords de la culotte endroit contre endroit

Tuto culotte apprentissage (6)

 

Il ne vous reste plus qu'à poser le bord côte. Pour info j'ai prit des bandes de 20 cm pour les cuisses et 40 cm pour la taille. Et en général je rajoute un élastique à la taille pour plus de tenue. Là mon bord côte se tient bien donc je ne l'ai pas fait.

Il faut d'abord fermer vos bandes de bord côte pour obtenir un cercle

Tuto culotte apprentissage (7)

 

On va ensuite assembler ces bandes à la culotte. Pour cela il faut replier les bandes en 2, marquer les 1/4 et les coudre en tirant sur le bord côte et non sur le jersey. Attention de bien prendre toutes les épaisseurs de l'entrejambe dans la couture.

Tuto culotte apprentissage (8)

Tuto culotte apprentissage (9)

 

Faites la même chose pour la taille (sans oublier d'insérer l'élastique)

 

Tuto culotte apprentissage (11)

 

Et vous voilà avec uns superbe culotte, la classe non?!

Tuto culotte apprentissage (12)

 

 

Si vous avez des questions n'éhsitez pas et surtout envoyer moi les photos de vos culottes...

Si certaine d'entre vous sont intéressées par des culottes mais n'osent pas se lancer je peux en faire sur commande, n'hésitez pas à me contacter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir j'aimerai savoir quel tissus utiliser pour que se sois absorbant je suis très embeter
Répondre
M
Bonjour ! ce sera très utile pour ma choupette dans quelque temps! Mais une question, peut-être bête mais qu'est-ce que le PUL ? Merci d'avance pour la réponse
Répondre
N
mon fils 17 ans est totalement incontinent et comment je peux agrandir vos patrons pour lui faire une couche enfilable qui lui aille bien pour récupéré ses fuites uriniaires merci de me donné les explications
Répondre
E
Bonjour, j'ai une petite question : à quoi sert le trempeur ? Le morceau d'eponge n'est pas suffisant ?<br /> <br /> Merci d'avance !
Répondre
A
Bonjour, je voulais savoir si c'était suffisant pour la nuit ? Mon fils a 3ans et demi et est propre la journée mais pas la nuit. <br /> <br /> Merci pour votre reponse
Répondre
Loulou et compagnie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité